Glossaire

ALA

Atlas of Living Australia. Le nœud australien du GBIF, qui a développé un portail de données open source maintenant largement utilisé au sein de la communauté GBIF et partenaires pour les portails nationaux sur la biodiversité.

API

Interface de programmation d’applications. Un ensemble de méthodes de communication clairement définies entre différents composants logiciels.

BID

Information sur la biodiversité pour le développement. Un projet financé par l’UE et coordonné par le GBIF, dont le but est d’accroître la capacité de mobilisation des données dans les régions d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

BIFA

Fonds pour la biodiversité en Asie.

Licences CC

Creative Commons. Il s’agit d’une série de licences mises en place par l’organisation Creative Commons qui permettent le partage et la réutilisation de la créativité et du savoir par la fourniture d’outils juridiques libres. Trois d’entre eux peuvent être assignés à des jeux de données partagés par GBIF : CC0, CC BY et CC BY-NC.

Vocabulaire contrôlé

Il s’agit d’un ensemble restreint de termes qui sont utilisés comme valeurs possibles pour un champ donné. On peut voir cela comme une liste de recherche ou une liste déroulante pour un champ particulier. Par exemple, le champ basisOfRecord DwC ne devrait contenir qu’une de ces valeurs : "PreservedSpecimen", "FossilSpecimen", "LivingSpecimen", "HumanObservation", "MachineObservation". Nous dirons que la liste des valeurs est un vocabulaire contrôlé pour ce champ.

DwC

Darwin Core est un standard de données sur la biodiversité, maintenue par TDWG et largement utilisée au sein de la communauté et des partenaires du GBIF. Il s’agit d’un ensemble de termes normalisés (ou noms de champs) et de leurs définitions, qui sont utilisés pour partager des informations sur la biodiversité.

DOI

Identificateur d’objets numériques. Un identifiant ou une poignée persistante utilisée pour identifier de manière unique les objets. Les DOI sont principalement utilisés pour identifier les informations académiques, professionnelles et gouvernementales, telles que les articles de revues, les rapports de recherche et les ensembles de données, et les publications officielles.

DwC-A

Archive Darwin Core. Un fichier compressé (zippé) contenant toutes les informations nécessaires pour partager avec GBIF, pour une ressource particulière. Chaque zip contient trois types de fichiers :

  1. les données réelles, dans un ou plusieurs fichiers texte : occurrence.txt/event.txt/measurmentoffact.txt etc

  2. un fichier de mappage: rtf.xml

  3. un fichier de métadonnées (EML) : eml.xml Lorsque vous publiez avec l’IPT, il crée une archive Darwin Core qui est partagée avec GBIF. En outre, lorsque vous téléchargez des données à partir du site Web du GBIF, vous pouvez également choisir un format DwC-A.

GUID

Identificateur Unique Global

IPT

Integrated Publishing Toolkit est une application web libre et open source (logiciels) pour la publication des données sur la biodiversité. Le logiciel lui-même est hébergé sur un serveur (que ce soit dans votre institution ou ailleurs) qui doit avoir accès à Internet 24/7. Il est utilisé pour créer et gérer des fichiers archives Darwin Core qui peuvent être partagés et utilisés par toute personne inclus dans le GBIF.

Prêt

Dans le contexte des collections d’histoire naturelle, il s’agit de la procédure de prêt de spécimens entre institutions.

LSID

Identificateur des sciences de la vie. Ils sont des identifiants persistants et uniques au niveau mondial pour les objets biologiques.

Publication des données

En ce qui concerne le GBIF, nous avons une définition très spécifique de la publication des données. Il s’agit de rendre les jeux de données sur la biodiversité accessibles au public et découvrables, sous une forme normalisée, via un point d’accès, généralement une adresse web (une URL).

Ressource

Une ressource est le terme collectif utilisé pour désigner un jeu de données particulier et ses métadonnées une fois qu’il a été téléchargé dans une instance IPT.

TDWG

Groupe de travail sur les bases de données taxonomiques, maintenant renommé Standards d’information sur la biodiversité.

URN

Nombre de Ressources Uniformes

UUID

Identifiant universel unique