Accéder aux données du GBIF

Il existe deux principaux points d’accès aux données médiatisées par le GBIF: GBIF.org et le site du service d’Interface de Programmation d’Applications (API). L’utilisation du site Web ne nécessite aucune expérience de programmation et permet d’effectuer rapidement et facilement des fonctions de recherche, de filtrage et de téléchargement des données médiatisées par le GBIF, et offre une gamme d’outils et de statistiques supplémentaires qui ne sont pas disponibles via les services API. Les services API permettent un accès continu aux données médiatisées par le GBIF via d’autres systèmes et peuvent servir de base au développement d’outils permettant d’interroger les données. Les exemples incluent un certain nombre de packages R, tels que rgbif et CoordinateCleaner, ainsi que des outils plus spécialisés qui permettent des cas d’utilisation plus spécifiques, tels que GeoCat pour les analyses de Liste Rouge.

Qu’est-ce qui est disponible pour moi ?

Grâce aux fonctions de recherche du site web, les utilisateurs peuvent accéder à des données qui peuvent être soit téléchargées directement sur GBIF, soit consultées à partir des sources originales en suivant les liens fournis par le GBIF.

N’oubliez pas qu’en tant qu’utilisateur de données, vous devez lire et accepter les termes de la charte d’utilisation des données GBIF qui inclut comment citer correctement l’utilisation des données relayées par GBIF.
downloadoptions

Les données dont vous disposez sont :

  • Des données primaires sur la biodiversité - données sur des occurrences, des listes taxonomiques et des événements d’échantillonnage qui sont fournies aux utilisateurs dans l’un des trois formats de téléchargement :

    • Simple : CSV délimité par des tabulations. Ne contient que les données après interprétation du GBIF. Pas de multimédia inclus.

    • Archive Darwin Core : L' Archive Darwin Core (DwC-A) contient à la fois les données originales telles que l’éditeur les a fournies et l’interprétation du GBIF. Des liens (mais pas de fichiers) vers le multimédia sont inclus.

    • Liste des espèces : CSV délimité par des tabulations avec la liste de noms distincts dans le résultat de la recherche ainsi qu’une carte de visualisation des données.

  • Une gamme de statistiques est fournie pour les pays et régions, les fournisseurs de données, les jeux de données et les recherches de données qui fournissent des détails taxonomiques, des tendances dans la collecte de données et soulignent les problèmes de qualité des données. Pour les pays, ces statistiques peuvent également être téléchargées sous la forme d’un rapport d’activité au format PDF.

  • Base de données consultable des publications qui ont utilisé des données médiatisées par le GBIF.

Les recherches peuvent être effectuées sur les occurrences, espèces, jeux de données, éditeurs et ressources. Chaque fonction de recherche comporte un ensemble de filtres qui permettent d’affiner la recherche et les contenus supplémentaires associées aux données, par exemple les images, peuvent être trouvées dans les onglets associés à la recherche.