Comment les données médiatisées par le GBIF sont-elles utilisées ?

Le système de suivi de la littérature du GBIF a identifié plus de 5,000 utilisations des données médiatisées par GBIF, dont la plupart figurent dans des articles évalués par des pairs. La majorité de ces utilisations sont dans le domaine de l’écologie, mais d’autres concernent le changement climatique, la conservation, la santé humaine et l’agriculture. Une revue systématique de l’utilisation des données médiatisées par le GBIF par Heberling et al. (2020) a montré que :

  • La disponibilité et l’utilisation des données ont toutes deux augmenté au fil du temps.

  • L’intégration des données facilite la recherche et l’accès à l’échelle mondiale.

  • Les utilisations des données médiatisées par le GBIF dépassent les frontières disciplinaires.

  • Les domaines scientifiques utilisant les données du GBIF sont conceptuellement divers et changent de prévalence au fil du temps.

  • Les ensembles de données intégrés au niveau mondial permettent aux chercheurs de poser des questions fondamentales et appliquées à des échelles taxonomiques, temporelles et spatiales qui seraient autrement impossibles.

  • Les rôles synergiques des données de biodiversité basées sur les observations -et les spécimens- soulignent la valeur et la nécessité d’une intégration plus poussée avec les sources de données phylogénétiques, environnementales, phénotypiques, écologiques et génétiques.

fig3
Le modèle thématique structurel résulte de 4 035 études ayant utilisé des données médiatisées par le GBIF et publiées entre 2003 et 2019.

Les données médiatisées par le GBIF sont également utilisées pour surveiller l’état de la biodiversité et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique. L’augmentation de la disponibilité des données d’occurrence du GBIF est l’un des indicateurs permettant de suivre les progrès vers la réalisation de l’objectif 19 d’Aichi en matière de biodiversité et le GBIF est une source de données essentielle dans la création d’un certain nombre d’autres indicateurs, notamment l' Indice d’Information sur le Statut des Espèces, l' Indice sur l’Habitat des Espèces et l' Indice de Biodiversité des Habitats.

Bien que l’utilité des données médiatisées par le GBIF soit claire, la grande variété de sources de données accessibles via GBIF, couvrant les collections du musée, la science citoyenne, la métagénomique, et bien d’autres, signifie que toutes les données fournies par le GBIF ne seront pas adaptées à toute utilisation. Les composants clés de l’utilisation des données gérées par le GBIF sont la compréhension de la manière d’accéder aux données dont vous avez spécifiquement besoin à partir de ce qui est disponible dans le GBIF et la compréhension de certains des problèmes courants de qualité des données qui affectent celles-ci afin de faciliter leur traitement avant l’analyse.