Renforcement des capacités et possibilités de financement
Le GBIF est un réseau mondial croissant de pays, d’économies et d’organisations participants, chacun ayant des priorités, des atouts et besoins différents en termes de capacités. Le renforcement des capacités est reconnu comme essentiel pour soutenir la performance durable du réseau des participants du GBIF et de tous ses membres, indépendamment de leur niveau de développement.
De manière générale, une grande partie du travail du GBIF contribue au renforcement des capacités. Les nœuds Participants assurent le développement des capacités au niveau national, fournissant souvent une formation aux individus et aux institutions au sein de leurs réseaux. La collaboration entre les Participants par le biais des structures de gouvernance du GBIF permet des échanges et des partenariats internationaux et régionaux.
Le secrétariat du GBIF soutient le travail du réseau, qui contribue au développement des capacités, en particulier en coordonnant les activités, faisant participer les bénévoles à la communauté de pratique et en soutenant le développement de matériel de formation de base. Le rôle du Secrétariat dans les activités de renforcement des capacités est plus axé sur la facilitation que sur la mise en œuvre: fournir des conseils, documenter les meilleures pratiques, rassembler le matériel de formation, coordonner les activités et créer ou aligner les opportunités. Le Secrétariat joue un rôle supplémentaire dans le renforcement des capacités en fournissant des opportunités de financement pour des projets collaboratifs dans le réseau, souvent en se concentrant sur la mobilisation de données de biodiversité, sur l’utilisation de données mobilisées par le GBIF et sur le renforcement les infrastructures nationales d’information sur la biodiversité.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les programmes de financement du GBIF sur notre site Web.