Avantages de la publication des données de biodiversité en libre accès
Dans cette section, vous examinerez quelques avantages de la publication des données de biodiversité. |
Une partie importante de la mission du GBIF consiste à promouvoir une culture dans laquelle les gens reconnaissent les avantages de la publication de données sur la biodiversité en libre accès, pour eux-mêmes comme pour la société en général.
-
En rendant vos données découvrables et accessibles par le biais du GBIF et d’autres infrastructures d’information similaires, vous contribuerez à la connaissance globale de la biodiversité, et donc aux solutions qui favoriseront sa conservation et son utilisation durable.
-
La publication des données permet d’intégrer des jeux de données venant du monde entier, révélant de nouvelles possibilités de collaboration entre les propriétaires de données et les chercheurs.
-
La publication des données permet aux individus et aux institutions d’être correctement crédités pour leur travail de création et de conservation des données de biodiversité, en donnant de la visibilité aux institutions qui publient grâce à une bonne rédaction des métadonnées. Cette reconnaissance peut être approfondie si vous rédigez un article sur les données évalué par des pairs, ce qui confère une reconnaissance scientifique à la publication des ensembles de données sur la biodiversité.
-
Les gestionnaires de collections peuvent suivre l’utilisation et les citations des données numérisées et publiées par leurs institutions et accessibles via GBIF et les infrastructures similaires.
-
Certains organismes de financement exigent désormais des chercheurs recevant des fonds publics qu’ils rendent leurs données librement accessibles à la fin d’un projet.