Visibilité et reconnaissance du fournisseur de données
Dans cette section, vous passerez en revue les dispositifs pour la citation et le suivi de l’utilisation des données numériques sur GBIF.org |
Donner une visibilité et une reconnaissance adéquates aux fournisseurs de données est d’une importance capitale pour GBIF. C’est pourquoi l’organisation a mis en place les cadres réglementaires et techniques nécessaires pour rendre la citation et le suivi de l’utilisation des données numériques plus faciles que jamais.
Le Protocole d’Accord du GBIF
Le GBIF est une initiative multilatérale établie par un accord intergouvernemental et basée sur un Memorandum of Understanding (MoU) non contraignant. Le MoU est le document officiel que les pays et les organisations internationales signent afin d’adhérer au GBIF.
Le Protocole d’Accord stipule très clairement que les fournisseurs de données du GBIF doivent être reconnus pour leurs contributions:
"4. Attribution. + Le GBIF cherche à s'assurer que l'éditeur/détenteur de données soit reconnu et demande que cette attribution soit maintenue dans toute utilisation ultérieure des données."
Le GBIF s’efforce de faire de cette déclaration une réalité.
Conditions d’utilisation des données du GBIF
Avant d’accéder à des données par l’intermédiaire du GBIF, les utilisateurs doivent accepter un accord d’utilisation des données qui comprend des exigences très spécifiques sur la citation de l’origine des données obtenues via GBIF. Voici quelques-unes des exigences énumérées dans l’accord:
"Afin de rendre possible l'attribution aux propriétaires des données utilisées, l'identifiant de la propriété des données doit être conservé pour chaque enregistrement partagé pour être réutilisé."
"Les utilisateurs doivent mentionner publiquement, en suivant la convention scientifique de citation des sources en association avec l’utilisation des données, les éditeurs de données dont ils ont utilisé les données de biodiversité, si possible par l’utilisation d’un Identifiant d’Objet Digital (DOI) s’appliquant au(x) jeu(x) de données et/ou au(x) téléchargement(s) de donnée(s)."
De la même manière, l’accord est très spécifique en indiquant que les conditions énoncées dans les licences choisies par les données publiées doivent être respectées.
"Les utilisateurs doivent se conformer aux termes et conditions inclus dans la licence sélectionnée par chaque éditeur de données, ainsi qu'aux informations relatives aux licences incluses dans chaque téléchargement de données. Si une quelconque disposition du présent Accord d'Utilisation entre en conflit avec les termes et conditions inclus dans les licences sélectionnées par l'éditeur de données, les licences sélectionnées par l'éditeur de données prévaudront."
Citation
Le GBIF encourage vivement tous les utilisateurs à citer les données extraites du réseau du GBIF. À cette fin, il fournit des citations recommandées sur les pages des jeux de données, des occurrences et des téléchargements de GBIF.org.
Ceci est particulièrement pertinent pour les jeux de données publiés en utilisant les licences « CC-BY » et « CC-BY-NC », qui incluent des exigences spécifiques pour indiquer l’origine des données.
Les phrases de citation et de droits sont automatiquement générées pour les fournisseurs de données dans chaque jeu de données publié en utilisant l’IPT, à condition que l’une des licences possibles soit sélectionnée.
Les éditeurs de données doivent soigneusement choisir quelle licence correspond le mieux à toutes les exigences existantes de leurs institutions et de toute politique d’accès aux données auxquelles ils peuvent être soumis.
Page du fournisseur de données
Tous les fournisseurs de données disposent de leur propre page sur GBIF.org. Il est important que ces éditeurs réfléchissent à la façon dont ils souhaitent apparaître sur le site Web et fournissent des informations pertinentes sur leurs institutions et leurs équipes au moment de leur inscription. Ils devraient également s’efforcer de la tenir à jour, les personnes intéressées utiliseront les données de contact de cette page pour contacter l’équipe responsable de la publication des données.
DOI du jeu de données
Chaque fois qu’une nouvelle version d’un jeu de données est publiée à l’aide d’un IPT, un DOI (Identificateur d’Objet Digital) est attribué. Comme dans le cas des téléchargements, cet identifiant permet une citation et un suivi faciles du travail dérivé du jeu de données, si l’utilisateur suit les bonnes pratiques pour l’accréditation de la source.
As mentioned before, you can resolve DOIs into websites like doi.org/10.xxx which will always redirect to the original source, in this case, the dataset page. You can also search for DOI using a normal web search, which will normally reveal any other resource citing use of the same DOI such as articles or public reports.