Comment devenir un fournisseur de données

Dans cette section, vous allez passer en revue les étapes pour devenir un fournisseur de données.

Les organisations qui souhaitent partager des données via GBIF peuvent s’inscrire ici pour demander leur endossement en tant que fournisseur de données.

register
Cliquez sur le menu How-to sur le site du GBIF pour accéder à la page Devenir un fournisseur de données

Les nouveaux éditeurs de données potentiels sont invités à remplir un formulaire en ligne. Les réponses fournies aident le GBIF à donner une accréditation appropriée pour les jeux de données partagés par le nouvel éditeur.

Register3

Avant que le GBIF n’indexe des jeux de données, une institution doit être approuvée en tant qu’éditeur de données par l’un des nœuds de participants qui coordonnent les activités des participants nationaux et organisationnels du réseau GBIF. Si le pays ne participe pas encore au GBIF, le parrainage est demandé au nom de l’éditeur au sein de la communauté GBIF.

La procédure d’endossement vise à garantir que :

  1. Les données publiées sont pertinentes pour la portée et les objectifs du GBIF

  2. Les arrangements d’hébergement de données sont stables et persistants

  3. La publication et l’utilisation des données sont soutenues par un engagement fort, national, régional et thématique

  4. Les données sont aussi ouvertes que possible et disponibles pour le partage et la réutilisation

  5. Les éditeurs de données peuvent répondre aux commentaires et améliorer la qualité des données

Actuellement, le GBIF et ses participants ne publient que des données provenant d’organisations - c’est-à-dire d’institutions, de réseaux et de sociétés - et non de particuliers. Les personnes qui souhaitent publier des données doivent passer par leurs organisations affiliées pour obtenir l’approbation en tant que fournisseur.
register4

Les réponses fournies aideront également les utilisateurs à mieux comprendre la provenance des données partagées à travers le réseau GBIF.

register5

Assurez-vous de rechercher dans les éditeurs existants avant d’en enregistrer un nouveau pour vous assurer que l’éditeur n’est pas déjà enregistré.

Les projets BID et BIFA sont tenus d’enregistrer au moins un éditeur de données (ou de fournir la preuve qu’un éditeur est déjà enregistré) avant des dates clés spécifiques.