Exercice 1
Planification
Le volume de données analogiques (registre papier) arrivant au siège de l’IBAN dépassera bientôt leur capacité de numérisation, le comité directeur a donc décidé de reconsidérer l’approche actuelle dans ce domaine de leur travail qui s’est développé sans gestion au cours des dernières années. À ce jour, c’est ainsi que le travail a été organisé :
-
Les registres papier arrive par courrier. Le secrétaire ouvre les paquets et rassemble les registres.
-
Il y a cinq bénévoles avec des compétences informatiques de base utilisant deux ordinateurs partagés pour numériser les registreen papier. Ces bénévoles sont aussi des citoyens en science participative eux-mêmes, donc ils sont familiers avec la taxonomie de l’ordre Lepidoptera, et avec les espèces présentes dans le pays où se trouve le siège de l’IBAN.
-
Les numériseurs arrivent et partent chaque fois qu’ils ont le temps de sorte qu’ils vérifient habituellement la disponibilité de l’ordinateur par téléphone. Parfois, il y a des conflits de temps et certains doivent rentrer chez eux car les deux ordinateurs sont occupés, et parfois les deux ordinateurs sont inutilisés.
-
Lorsqu’ils numérisent, ils choisissent généralement un registre en papier à la fois à partir d’une pile et le numérisent (s’ils le peuvent). Les problèmes courants qui se posent sont les suivants :
-
le numériseur ne connaît pas l’espèce observée (des fautes d’orthographes arrivent),
-
le numériseur ne connaît pas la zone où l’échantillonnage a eu lieu,
-
le numériseur ne peut pas lire l’écriture manuscripte ou la langue dans laquelle certains des commentaires sont écrits.
-
-
Une seule experte taxonomique obtient tous les tableaux numérisés et produit les rapports et les cartes de distribution à partir d’eux. Normalement, elle doit se débarrasser d’environ 15 % des données numérisées en raison d’incohérences, de fautes d’orthographe ou d’autres erreurs qu’elle n’a pas le temps de vérifier.
Exercice 1a
Analyser la composante financière de leur nouveau plan de numérisation
Le comité directeur analyse les options suivantes pour leur nouveau plan de numérisation, qui ont toutes des répercussions financières sur leur budget déjà réduit. Ils savent qu’ils ne peuvent mettre en œuvre que DEUX de ces options, donc ils doivent choisir judicieusement. Utilisez la feuille d’exercice pour recommander les options qu’ils doivent sélectionner et expliquer pourquoi vous les avez choisis.
-
Option 1 : Achetez trois ordinateurs supplémentaires pour que tous les numériseurs puissent travailler simultanément.
-
Option 2 : Offrez un soutien financier aux bureaux nationaux pour acheter des scanners à plat et envoyer/partager les registres électroniquement plutôt que par courrier.
-
Offrir une rémunération financière aux numériseurs. Vous ne serez pas en mesure de leur verser à tous les cinq l’équivalent d’un salaire de base, mais pourrez couvrir les coûts de postes à temps partiel pour trois d’entre eux.
-
Option 4 : Achetez le logiciel existant de numérisation de la biodiversité en anglais, qui est fourni avec vérification d’entrée taxonomique et aides intégrées pour corriger les informations géographiques.
-
Option 5 : Contrattez une société de développement de logiciels pour développer des logiciels de numérisation personnalisés. Pour le même prix que le logiciel commercial, les développeurs fourniront une solution dans la langue locale, qui correspondra parfaitement au schéma de données d’origine et fournira également un portail web de données pour exposer les résultats de l’effort de numérisation.
-
Option 6 : Organiser un cours pour les cinq numériseurs pour améliorer leurs compétences en taxonomie, en utilisation informatique et en standard informatique de la biodiversité.
Exercice 1b
Assigner des rôles
Ceci sont les ressources humaines disponibles pour cet effort de numérisation. Comment assigneriez-vous les rôles pour maximiser l’efficacité du processus de numérisation et produire des données de la plus haute qualité possible ? Utilisez la feuille d’exercice pour fournir vos réponses.
-
Assistant administratif. Aucune connaissance taxonomique. Utilisation de base de l’ordinateur. Peut lire 3 langues.
-
Bénévole 1. Connaissance taxonomique de base. Utilisation de base de l’ordinateur.
-
Bénévole 2. Connaissance taxonomique de base. Utilisation de base de l’ordinateur.
-
Bénévole 3. Connaissance taxonomique de base. Utilisation de base de l’ordinateur. Peut lire 3 langues.
-
Bénévole 4. Connaissance taxonomique de base. Utilisation de base de l’ordinateur. Peut lire 3 langues.
-
Bénévole 5. Connaissance taxonomique de base. Utilisation avancée de l’ordinateur (y compris les SIG et les outils d’analyse de données).
-
Expert en taxonomie. Connaissance taxonomique avancée. Utilisation avancée de l’ordinateur (y compris les SIG et les outils d’analyse de données).