Exercice 1a-c

Pour cette activité, vous utiliserez une plateforme d’exercices virtuelle. Consultez les instructions de l’exercice ci-dessous.

Références

Pour vous aider à réaliser les exercices de planification pour toutes les études de cas, nous avons mis à disposition cinq tables de jeu de cartes virtuelles.

Parce qu’il s’agit d’espaces partagés, nous vous demandons de respecter ces règles afin que tous ceux qui veulent les utiliser puissent le faire :

  1. Nettoyez après vous. Si vous utilisez une table de cartes, assurez-vous de la retourner à son état propre et original lorsque vous avez terminé. Cela signifie que toutes les cartes sont retirées et enlever/supprimer toutes les nouvelles cartes que vous avez ajoutées au paquet. Vous pouvez le faire en cliquant sur les boutons de rappel sous chaque paquet de cartes.

  2. Si la table est occupée, essayez une autre table. Si vous voyez qu’une table de cartes est utilisée, veuillez utiliser l’un des autres liens de table de cartes. Si vous ne trouvez pas de table de cartes vide, avertissez-nous à training@gbif.org pour que nous puissions vérifier les tables pour être sûr que toutes les tables sont réellement utilisées (ou si nous avons besoin de créer une table supplémentaire pour vous).

  3. Ne laissez pas de table vide. Ne laissez pas votre travail sur une table lorsque vous vous absentez pour une longue période de temps. Si vous devez vous absenter pendant une heure ou deux, c’est acceptable, mais s’il vous plaît ne laissez pas trainer les cartes pendant plus de 4 heures. Si vous avez besoin de quitter votre poste de façon prolongée, veuillez utiliser la plateforme eLearning pour informer le groupe et les formateurs du lien que vous utilisez, pourquoi vous devez laisser vos cartes et quand vous reviendrez pour terminer votre travail.

  4. Prenez souvent des captures d’écran. Nous ne pouvons pas garantir que vos cartes ne seront pas réinitialisées accidentellement par quelqu’un de l’atelier ou par quelqu’un de votre propre projet. Vous ne pouvez pas réinitialiser les cartes une fois qu’elles ont été rappelées et réinitialisées. Si vous voulez soumettre une capture d’écran avec votre exercice, n’hésitez pas à le faire.

  5. Les formateurs se réservent le droit de réinitialiser les tables de cartes. Si nous observons qu’une ou plusieurs tables contiennent des cartes qui n’ont pas été remises et qui n’ont pas été utilisées depuis plus de quatre heures sans aucune notification sur le forum de la plateforme eLearning, nous effacerons et réinitialiserons la table pour que les autres puissent l’utiliser.

Liens vers la salle de jeux (chaque table s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre/onglet) :

Un grand merci à Jwalant Patel et Eric Ma pour avoir trouvé et aidé à créer les tables de jeu en ligne pour cet exercice et à Kate Webbink pour son expertise artistique. La plateforme de table de jeu en ligne est fournie par https://playingcards.io/.

Exercice 1a

Lire le Cas Pratique I (si vous ne l’avez pas déjà fait).

En utilisant les cartes, sélectionnez les objectifs qui correspondent le plus aux grandes lignes du projet et choisissez ensuite les tâches qui doivent être réalisées pour les accomplir. Ensuite, identifiez les personnes/ressources dont le projet dispose et assignez-leur des cartes de rôles, le cas échéant. Enfin, attribuez-les à leurs groupes d’intervenants et à leurs affiliations.

  1. Examinez les cartes GOALS avec le groupe, choisissez et disposez celles qui correspondent au cas d’utilisation.

  2. Examinez les cartes TASK avec le groupe.

  3. Attribuez les cartes TASK à chacune des cartes GOAL sélectionnées à partir de la description du cas d’utilisation.

  4. Identifiez les institutions et les personnes mentionnées dans le texte du cas d’utilisation et en prendre note.

  5. Déposez les cartes AFFILIATIONS sur la table.

  6. Examinez les cartes STAKEHOLDER, identifiez celles mentionnées dans le cas d’utilisation et décidez ensuite à quelle AFFILIATION elles appartiennent.

  7. Examinez les cartes ROLE, identifiez celles mentionnées dans le cas d’utilisation et décidez à quel groupe de STAKEHOLDER elles appartiennent.

  8. Prenez des notes sur les cartes si nécessaire.

  9. Une fois que les cartes sont disposées, prenez des photos/captures d’écran.

  10. Utilisez le fichier d’exercice pour donner vos réponses.

Question

Y a-t-il des ressources ou des objectifs manquants dans les cartes que vous estimez essentiels à la réussite du projet ? Notez-les sur la feuille de réponses.

Exercice 1b

En utilisant l’analyse des parties prenantes (stakeholders) et des objectifs (goals) de l’exercice 1a, créez un processus en utilisant les cartes STAGE.

  1. Lisez à nouveau l’introduction du cas d’utilisation, si nécessaire.

  2. Décidez de quelles TASKS sera responsable chaque ROLE.

  3. Passez en revue les cartes STAGE et ordonnez les TASKS de façon appropriée.

  4. Utilisez la feuille d’exercice téléchargée précédemment pour donner vos réponses.

Questions

  • Existe-t-il des goulets d’étranglement évidents dans le processus ? Par exemple : y a-t-il trop de tâches pour un rôle ou une ressource en particulier ?

  • Selon vous, quelles questions sont importantes pour réussir la mobilisation des données du point de vue de chaque intervenant/rôle ? Par exemple : Quels sont les livrables ? Sont-ils réalistes, en prenant en considération le cadre temporel du projet ?

  • Reprenez vos notes et priorisez par ordre d’importance.

  • Si vous avez le temps, vous pouvez explorer différentes combinaisons car différents scénarios sont possibles dans différents contextes, ou même essayez de décrire la situation pour votre propre projet.

Exercice 1c

Cet exercice devrait être utilisé lorsque le cours est enseigné en ligne, ou sur place en tant qu’activité de groupe.

Après les exercices, le présentateur de chaque groupe devra :

  1. Présenter les parties prenantes (STAKEHOLDERS) ou les tâches (TASKS) manquantes, en expliquant pourquoi elles ont été ajoutées.

  2. Mettre en évidence les deux questions/sujets les plus critiques identifiés par le groupe.

Points de discussion potentiels entre les groupes :

  • Quelles similitudes et différences peuvent être observées dans les processus ?

  • Y avait-il des problèmes communs qui se sont présentés au sein des groupes ?