Rubrique de planification

Planification

Compétences Performance de départ 1 Performance en développement 2 Performance atteinte 3 Performance exceptionnelle 4

A. Connaissance des différents éléments qui font partie d’un plan de mobilisation de données de biodiversité

Comprend quelques rôles et tâches nécessaires à un plan de mobilisation solide, mais n’est pas en mesure de différencier qui effectue quelle tâche dans le plan ou mélange les rôles.

Comprend un grand nombre des rôles et tâches nécessaires à un plan de mobilisation, mais ne parvient pas à établir les liens et les interactions entre eux.

Comprend les tâches et les rôles clés nécessaires dans un plan de mobilisation et leurs interactions.

Peut identifier les rôles et les tâches supplémentaires qui peuvent être nécessaires dans des situations spécifiques.

B. Capacité à appliquer les différents éléments d’un plan de mobilisation des données de biodiversité à un contexte institutionnel donné (par exemple, le sien).

Peut voir comment quelques tâches et rôles se rapportent à un contexte institutionnel donné, mais éprouve des difficultés lorsque le contexte change même légèrement par rapport aux références utilisées.

Peut voir comment la plupart des tâches et des rôles peuvent être appliqués à un contexte institutionnel donné, mais a encore des lacunes lorsque la situation est différente des références utilisées.

Peut identifier toutes les tâches et tous les rôles pertinents et voir comment ils peuvent être appliqués à un contexte institutionnel donné, même si la situation n’est pas identique à celle des références utilisées.

Capable d’appliquer les différents éléments d’un plan de mobilisation de manière créative, en incorporant de nouveaux éléments qui ne se trouvent pas dans les références utilisées.

C. Capacité à rédiger/composer un document de planification clair.

Peut rassembler des éléments bruts qui pourraient servir de base à un plan (par exemple sous forme de points), mais il a des difficultés à les traduire en texte.

Peut construire un plan de travail de base, mais manque de cohérence entre ses éléments.

Peut écrire un document cohérent et bien articulé qui comprend tous les éléments pertinents d’un plan de travail.

Peut écrire des plans concis, avec des résumés efficaces et des niveaux de détail croissants.

D. Capacité à évaluer un plan de mobilisation de données de biodiversité

Peut identifier quelques éléments d’un plan de mobilisation dans un exemple donné, mais a des difficultés à les associer aux tâches et aux rôles.

Peut identifier la plupart des éléments d’un plan de mobilisation et les associer aux tâches et aux rôles lorsqu’ils sont identiques aux références utilisées. A des difficultés à évaluer la faisabilité de certains éléments du plan.

Peut reconnaître tous les éléments existants dans un plan de mobilisation, et peut identifier les lacunes, les efforts redondants et les incohérences. Peut évaluer la qualité des différents éléments. Peut évaluer les points de succès et les points faibles potentiels du plan dans son ensemble.

Peut suggérer des solutions pour résoudre les problèmes identifiés dans le plan évalué.