Rubrique de publication des données

Publication de données

Compétences Performance de début 1 Développement de la Performance 2 Performance accomplie 3 Performance exceptionnelle 4

A. Connaissance des standards de données d’information sur la biodiversité (BDI).

Montre une connaissance limitée ou inexistante des standards de données BDI et des standards de données acceptées par le GBIF.

Peut identifier les standards BDI et sait lesquelles sont acceptées par le GBIF, mais ne sait pas où trouver des informations sur la façon de les utiliser. Impossible d’identifier les termes obligatoires.

Connaît les normes BDI acceptées par le GBIF. Peut trouver une liste des cœurs de données et des extensions acceptés. Publie des jeux de données selon les standards GBIF requis et/ou recommandés pour les termes de données et de métadonnées et sait comment trouver les définitions des termes.

Montre une compréhension des caractéristiques et des limites des différentes standards BDI.

B. Capacité d’analyser la pertinence d’un jeu de données sur la biodiversité pour la publication via le GBIF.

Montre une connaissance limitée ou inexistante des critères formels auxquels un jeu de données doit répondre pour être publiable via le GBIF.

Connaît les critères formels auxquels un jeu de données doit répondre pour être publiable via le GBIF, mais ne peut pas évaluer si un jeu de données donné les satisfait.

Peut évaluer correctement si un ensemble de données peut être actuellement publié via le GBIF. Peut attribuer au moins un type de données valide (= coeur) à un ensemble de données en fonction de la description fournie par le détenteur des données et après avoir analysé l’ensemble de données.

Peut identifier plusieurs options de publication pour un ensemble de données (si possible).

C. Utilisation de l’IPT: capacité à produire / analyser des métadonnées de haute qualité.

Montre une connaissance limitée ou inexistante des caractéristiques des bonnes métadonnées.

Connaît les caractéristiques de bonnes métadonnées, mais a du mal à les reconnaître.

Connaît les caractéristiques des bonnes métadonnées et comment les reconnaître. Peut produire des recommandations sur la façon d’améliorer les métadonnées existantes.

Connaît les caractéristiques des métadonnées de haute qualité et comment les produire.

D. IPT use: capacity to upload/connect data and map it to existing cores & extensions.

Utilisation de l’IPT: capacité à télécharger / connecter des données et à les mapper aux cœurs et extensions existants.

Peut uniquement télécharger des ensembles de données à un seul fichier dans IPT et mapper vers un seul type de coeur sans extensions.

Peut télécharger plusieurs fichiers dans un IPT dans le cadre d’un seul jeu de données et les mapper correctement à un coeur et au moins une extension. Peut utiliser la fonction de valeur constante IPT.

Peut télécharger plusieurs fichiers dans un IPT dans le cadre d’un seul jeu de données et les mapper correctement à un coeur et à plusieurs extensions. Peut utiliser la fonction de traduction de données IPT.

E. Utilisation de l’IPT: capacité à utiliser l’outil pour publier et enregistrer des jeux de données.

Peut afficher un ensemble de données publié et les métadonnées associées sur un IPT. Peut télécharger un fichier DwC-A à partir d’un IPT. Peut naviguer dans un ensemble de données enregistré de l’IPT vers le portail GBIF.

Peut mettre à jour un ensemble de données publié existant en téléchargeant un nouveau fichier source. Peut republier le fichier, sans erreur.

Peut publier et enregistrer avec succès un nouveau jeu de données. Peut comprendre et agir sur des messages d’erreur dans l’IPT.

Montre une compréhension de la gestion des versions des jeux de données dans l’IPT.