Scénario
Suivi des espèces envahissantes
Ce récit a été élaboré comme base pour des exercices pratiques du cours de mobilisation des données sur la biodiversité. Le concept et le contenu de l’exercice ont été développés par Sharon Grant, John Wieczorek, David Bloom et Laura Anne Russell.
Il s’agit d’un scénario fictif, basé sur un jeu de données réel, dont le but est de servir de support pédagogique. Le jeu de données original est attribué à Simpson A (2016). Big Island Invasive Species Committee - Pest Reports - 2005-2010. Version 4.1. United States Geological Survey. Jeu de données d’occurrences accessibles via GBIF.org le 2017-07-13.
Description
Le Conseil sur les espèces invasives de Hawaï (Hawaii Invasive Species Council : HISC) a reçu une subvention fédérale pour collaborer avec des écoles secondaires dans le cadre du programme national d’Hawaï sur les espèces invasives. Le but du projet est d’accroître les connaissances locales sur les espèces invasives, accroître la collecte de données et générer des listes d’espèces annotées pour les zones signalées. Un gestionnaire est employé à temps plein pour superviser le projet. Tous les fonds et les allocations sont gérés par l’Associé Fiscal du HISC.
Le directeur du Comité des espèces envahissantes (CSI) de chaque île a reçu un sous-prix pour la mise en place de programmes éducatifs locaux et la collecte de données. Les programmes ont formé des élèves du secondaire à devenir des mentors d’élèves et à faciliter la collecte d’images et de données par les membres de la communauté locale. Le Comité des espèces envahissantes de la Grande Île (CIIS) a reçu un nouveau sous-prix pour étendre sa base de données centrale afin de tenir compte des données de chaque ISC, de fournir aux écoles participantes leurs propres sites Internet et de mettre à jour un portail de données consultable unique pour servir le gouvernement, le public et les efforts de recherche scientifique.
Deux écoles de chaque île ont été sélectionnées parce qu’elles étaient situées dans des zones où les connaissances et la documentation relatives à l’évaluation des espèces envahissantes étaient médiocres ou inexistantes. Les enseignants ont travaillé avec le responsable à la sensibilisation du Conseil des espèces envahissantes (CSI) local pour créer du matériel pédagogique détaillant 21 espèces de plantes envahissantes, y compris comment identifier les étapes de vie de chaque espèce et les méthodes de contrôle les plus efficaces.
L’école supérieure de l’Université d’Hawaï à Maui (UHM) organise un cours de sensibilisation auprès du grand public. Quatre étudiants de l’Université, dans le cadre de leur évaluation finale, sont en train de valider les identifications sur base photographique, et les descriptions soumises par chaque école secondaire à leur SIC local.
Collecte de données
Des élèves de chaque école secondaire ont organisé une série d’enquêtes sur une journée dans leur quartier. Les participants, guidés par les techniciens locaux de l’ISC et les mentors des étudiants, ont visité différents endroits où des guides photo leur ont été donnés et où un itinéraire à suivre pour la collecte de données leur a été attribué. Le long de chaque itinéraire, ils ont été chargés d’identifier les espèces cibles et de prendre 1 à 3 photos à l’aide de téléphones portables équipés d’un GPS.
Les informations, décrivant les observations de chacune des 21 espèces invasives ciblées, ont été enregistrés à l’aide d’un formulaire numérique de collecte de données au cours de chaque collecte. Les participants ont mis en ligne les images capturées via leurs téléphones portables et ont été encouragés à cliquer sur leur localisation en utilisant une carte Google, incorporée dans le formulaire, pour attribuer une latitude et une longitude à chaque observation. La conception du formulaire était basée sur le formulaire de déclaration des ravageurs du HISC.
Description des données numériques
Une base de données, créée et hébergée par le service informatique de UHM, contient les images et les données du formulaire en ligne, mais ces données ne sont pas accessibles publiquement. Les données ont été exportées en tant que fichiers aux valeurs séparées par des virgules (.csv), et envoyées aux quatre étudiants diplômés de l’UHM pour validation taxonomique à l’aide des images et des descriptions soumises. L’analyste SIG du BIISC a utilisé les coordonnées de Google Maps et les données d’image EXIF pour vérifier la qualité des observations et ajouter les coordonnées géographiques manquantes. Les mentors étudiants ont renommé tous les fichiers image pour qu’ils correspondent au numéro d’observation, afin de faciliter le référencement croisé ultérieur par le BIISC.