Solutions des révisions sur la publication des données
Que signifie la publication des données, dans le contexte du GBIF ?
-
Rendre votre ou vos jeu(x) de données sur la biodiversité accessible(s) au public et visible(s) dans un format standardisé
La publication de données dans le GBIF signifie rendre votre ou vos jeu(x) de données sur la biodiversité accessible(s) publiquement dans un format standardisé (la plupart du temps, le Darwin Core), afin qu’il(s) puisse(nt) être découvert(s) et réutilisé(s) par d’autres personnes.
Qu’est-ce qu’un IPT ?
-
un outil qui vous aide à publier vos données sur le GBIF
-
un outil qui vous aide à produire un data paper (article de données)
L’IPT (Integrated Publishing Toolkit) est un logiciel codé en Java qui vous permet de charger et de publier des données sur le GBIF. Il ne doit pas être utilisé comme outil de gestion des données ou de nettoyage des données.
L’IPT peut également vous aider dans le processus d’écriture et de soumission d’un data paper (article de données), grâce au fichier EML qu’il génère automatiquement lorsque vous remplissez les métadonnées de votre ressource de données.
Quelles licences ou dérogations Creative Commons sont recommandées par le GBIF pour la publication de données ?
-
CC0, CC-BY et CC-BY-NC
Les licences et dérogations Creative Commons recommandées pour publier vos jeux de données sur le GBIF sont CC0, CC-BY et CC-BY-NC. Ce sont des licences et/ou des dérogations largement reconnues qui s’alignent sur les exigences internationales de l’open-data en matière de partage et de réutilisation des données.
Veuillez noter que vous ne devez choisir que la dérogation/licence CC0 ou CC-BY pour votre (vos) jeu(x) de données publié(s) dans le cadre du programme BID.
Quels sont les trois noyaux ("Cores") que vous pouvez choisir pour une ressource sur l’IPT ?
-
Occurrence Core, Taxon Core, Event Core
Vous pouvez choisir l’un des trois noyaux ("Cores") suivants pour chacune de vos ressources IPT : Occurrence, Taxon ou Event.
Le standard Darwin Core vous permet également de lier des extensions au noyau de votre choix, comme SimpleMultimedia ou MeasurementOrFact.
Les métadonnées sont remplies dans une section séparée de l’IPT et sont partagées en utilisant le standard EML, pas le Darwin Core (qui n’est utilisé que pour les données).
Combien de fichiers d’extensions un jeu de données peut-il avoir ?
-
autant que nécessaire
Une fois que vous avez choisi un noyau pour votre ressource IPT, vous pouvez y ajouter des extensions Darwin Core. Vous pouvez n’ajouter qu’une ou plusieurs extensions, selon le type de Core que vous avez choisi, et les extensions qui sont compatibles avec celui-ci.
Les extensions ne sont pas obligatoires (vous pouvez publier un jeu de données sans aucune extension) mais peuvent être utiles si vous voulez partager des informations supplémentaires que vous ne pouvez pas associer avec le noyau de votre choix.