Outils logiciels
Evaluation d’outils logiciels utilisés en informatique de la biodiversité |
Au cours des activités du cours, nous ferons des démonstrations et travaillerons avec différents outils logiciels liés à la numérisation des données, à la qualité des données et à leur transformation. Vous en utilisez probablement déjà plusieurs dans votre travail quotidien.
Les formateurs, les mentors et les anciens participants au cours de notre communauté ont dressé une liste contenant des informations sur les outils en informatiques de la biodiversité. Elle fournit des liens vers leurs sites internet, des informations clés et un résumé de leurs points forts et points faibles.
Lien de téléchargement Software-database-EN.xlsx. (23 ko)
Lors de l’analyse d’un logiciel pour la biodiversité que vous n’avez pas encore utilisé, vous devez réfléchir à la manière dont vous l’adapterez à vos besoins. Vous trouverez ci-dessous une liste à partir de laquelle vous pouvez commencer votre évaluation. Elle s’inspire du chapitre “Caractéristiques d’une bonne solution de base de données" du manuel du GBIF “Lancer un projet de numérisation“ :
-
Prix : l’un des facteurs les plus déterminant pour votre projet. Prenez en compte les autres coûts au-delà du prix de la licence logicielle, comme le matériel informatique nécessaire pour l’exécuter, la maintenance, les mises à jour et l’expertise nécessaire pour l’utiliser.
-
Fonctionnalité : Vous devez avoir une vision claire de ce que vous attendez du logiciel et vous assurer qu’il le fait efficacement. Ne soyez pas distrait par des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent rendre le logiciel plus complexe inutilement.
-
Stabilité : Certaines solutions qui sont sur le marché depuis longtemps et qui sont supportées par des institutions ou des entreprises solides sont plus susceptibles d’être exemptes de bogues et/ou d’avoir de bons systèmes en place pour résoudre les problèmes qui se posent. Elles sont aussi plus susceptibles d’être mises à jour et portées par des systèmes d’exploitation plus modernes.
-
Extensibilité : Certains logiciels fonctionnent très bien lorsqu’ils sont présentés de manière prête-à-l’emploi, mais leurs performances se dégradent après un certain temps ou lors de leur utilisation avec une plus grande quantité de données ou lorsque plusieurs utilisateurs y accèdent simultanément. Vérifiez les opinions des autres utilisateurs en ligne.
-
Intégration : Assurez-vous que le logiciel accepte et produit les formats de données que vous utilisez et dont vous avez besoin. La transformation de données est une tâche qui prend du temps.
-
Prise en charge de la langue : il est essentiel que tous les utilisateurs du logiciel puissent comprendre son interface et la documentation qui rendra possible son utilisation.
-
Documentation et support technique : assurez-vous d’explorer la documentation et les supports existants. Vous en aurez besoin à un moment ou à un autre.
-
Courbe d’apprentissage (« Learning curve » en anglais): Certains logiciels nécessitent des formations spécifiques, alors que d’autres sont plus intuitifs et s’apprennent à l’usage, en s’appuyant sur les systèmes d’aide en ligne.